Esthetic Eye

Chirurgie de la cataracte

Qu'est-ce que la cataracte?

La cataracte est une opacification de la lentille naturelle de l’œil : le cristallin. Ce dernier a pour mission de focaliser les rayons lumineux sur la rétine (couche de cellules qui tapisse l’arrière de l’œil et qui capte la lumière) afin de produire une image nette de ce que l’on voit. 

Quand le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux ne parviennent plus à le traverser facilement et l’image se brouille.

La cataracte peut également provoquer un éblouissement à la lumière.

Quels sont les traitements de la cataracte ?

Il n’existe pas de médicament, ni de collyre, ni d’exercices ou verres de lunettes qui peuvent faire disparaitre la cataracte ou prévenir son développement. La chirurgie est le seul moyen de traiter cette pathologie.

La chirurgie doit être envisagée quand la vision ne permet plus d’effectuer les tâches habituelles avec un confort et une sécurité suffisante (par exemple conduire la voiture).

Au cours de la chirurgie, le cristallin opacifié est retiré de l’œil au travers d’une petite incision. Le cristallin naturel est remplacé par une lentille artificielle permanente : un implant intraoculaire. 

Déroulement de la chirugie de la cataracte

 

L’opération de la cataracte se fait en hôpital de jour sous sédation (le patient est réveillé) et se déroule en trois étapes :

  • La préparation : le patient reçoit des gouttes et/ou comprimés dès son arrivée dans a chambre afin que la pupille soit dilatée et que l’accès au cristallin soit aisé
  • L’opération au bloc : le chirurgien pose un cathéter et un gel anesthésiant à l’œil afin de pouvoir opérer. Cette acte chirurgical dure environ 20 minutes.
  • Suivi post-opératoire : le patient retourne dans sa chambre et est revu par le chirurgien le jour même ou le lendemain. Il doit mettre des gouttes pendant un mois à la suite duquel le patient est revu par son chirurgien pour déterminer les verres dont il a besoin

Les implants sont de plus en plus performants, cette intervention chirurgicale est réalisée sur un œil à la fois et permet d’améliorer la vison mais ne garantit en aucun cas la suppression du port de lunettes.