Esthetic Eye

Chirurgie des voies lacrymales​

Larmoiement chez le nourrisson et le petit enfant

Le larmoiement chez le nourrisson est le plus souvent secondaire à une imperforation de la voie lacrymale. Celle-ci est responsable d’un excès de larmes et parfois de surinfections locales. La plupart du temps, la voie lacrymale finit par se perméabiliser spontanément avant l’âge d’un an. Néanmoins un traitement par gouttes oculaires et massage peut être nécessaire.

Lorsque le larmoiement persiste au delà d’un an, un sondage de la voie lacrymale et la mise en place d’une intubation dans la voie lacrymale peuvent alors être nécessaires. L’intervention se fait sous anesthésie générale.

Il est préférable d’attendre l’âge d’un an pour le traitement chirurgical pour deux raisons : d’une part parce qu’à cet âge, les risques liés à l’anesthésie sont réduits et d’autre part, parce que les guérisons spontanées sont encore possibles jusqu’à l’âge d’un an alors qu’elles sont rares au-delà.

Larmoiement chez l’adulte

Chez l’adulte le larmoiement peut être secondaire à plusieurs pathologies :

  • Un problème de sécheresse oculaire responsable d’un larmoiement réflexe

  • Un trouble de la position des paupières empêchant les larmes de s’évacuer par la voie lacrymale (ectropion) ou pouvant être responsable d’une irritation chronique de l’œil (entropion)

  • Une obstruction de la voie lacrymale, qui peut être présente à différents niveaux, empêchant l’évacuation des larmes dans la gorge et le nez

  • Un excès de production de larmes par la glande lacrymale

Un examen clinique permet de mettre en évidence la/les cause(s) du larmoiement. En fonction de la cause, un traitement médical ou chirurgical peut être proposé.