Esthetic Eye

Traitement médical​

Le blépharospasme

Le blépharospasme provoque des clignements incontrôlables des yeux produits par des contractions du muscle orbiculaire (muscle chargé de fermer les paupières).

Dans les cas plus graves le blépharospasme peut même causer la fermeture involontaire des paupières  rendant par conséquent le patient « aveugle » à cause de ses paupières, il provoque également une altération de la vision, une sensibilité accrue à la lumière et des yeux secs.

Cette pathologie évolue progressivement et peut donc augmenter en intensité et en fréquence ce qui provoque des conséquences sur la vie quotidienne des personnes atteintes par le blépharospasme.

L'hémispasme facial

L’hémispasme facial cause la contraction musculaire involontaire d’un côté du visage débutant par la paupière puis se propageant aux joues et à la bouche. La contraction peut être dans un premier temps occasionnelle, mais peut devenir par la suite presque permanente.

 

Traitements

L’injection d’acide botulique

L’injection d’acide botulique constitue un traitement de choix pour soigner ces deux pathologies. Cette substance est injectée dans les muscles afin de les détendre et empêcher les contractions intempestives.

Cependant, l’effet de ce soin est visible durant un lapse de temps défini, environ quelques mois, après lequel il est nécessaire de subir de nouvelles injections.

Ce traitement doit être adapté à chaque patient selon l’évolution de sa pathologie et la gravité de son cas.

Étant donné que l’injection d’acide botulique dans le cas de  blépharospasme ou d’hémispasme facial constitue un traitement médical et non esthétique, les frais qui y sont liés sont pris en charge par la mutuelle du patient.

L'acte chirurgical

Un acte chirurgical peut être nécessaire dans les cas les plus agressifs. Lors de cette opération, une partie du muscle orbiculaire et des muscles dépresseurs est retirée afin d’empêcher la fermeture involontaire des yeux.

Des infiltrations de toxine botulique sont parfois un complément nécessaire à cette chirurgie.